L’ex-Premier ministre influent du Burundi, Alain-Guillaume Bunyoni, a été condamné à une peine de prison à vie par la Cour suprême pour divers chefs d’accusation, dont une tentative de coup d’État et une menace contre la vie du président.
La condamnation a été prononcée après que Bunyoni a été destitué de ses fonctions en septembre 2022, suite à des allégations de tentatives de coup d’État formulées par le président Evariste Ndayishimiye.
Outre la peine d’emprisonnement à vie, la Cour a ordonné la confiscation de biens appartenant à Bunyoni, dont des propriétés et des véhicules. Six co-accusés, dont un colonel de police et un haut cadre du Service national du renseignement, ont également été condamnés, tandis qu’un chauffeur a été acquitté.
L’ex-Premier ministre avait plaidé non coupable et avait demandé sa relaxe, invoquant un manque de preuves. Avant d’être Premier ministre, Bunyoni était ministre de la Sécurité publique et était considéré comme un acteur clé dans les coulisses du pouvoir burundais.
Mamie Gonda